Gaboriaud-Paroissien : coureurs, ingénieurs, organisateurs

Publié le par U.V.Aube - Club Champagne Charlott'

Gaboriaud-Paroissien : coureurs, ingénieurs, organisateurs

Le Championnat de France universitaire 2014 de Plougastel-Daoulas s'est transformé en voyage d'études pour Guillaume Gaboriaud et Pierre Paroissien. "L'organisation nous avait plu, explique ce dernier à DirectVelo.com, sur le chemin du retour, nous nous sommes dit 'Pourquoi pas chez nous ?'"

Une fois rendus à leur université de technologie de Troyes, les deux coureurs s'adressent au Directeur du service des sports de leur école puis au Directeur national de la Fédération Française de Sport Universitaire. Ils reçoivent le feu vert, aucune université ne s'est encore portée candidate pour 2015.

C'est ainsi que les étudiants vont se disputer leurs maillots tricolores les 15 et 16 avril à Troyes (1). Ce projet a transformé les deux futurs ingénieurs en système industriel, logistique et gestion de production en organisateurs de course cycliste.

"C'est vraiment prenant", reconnaît Pierre Paroissien. "On ne s'y attendait pas trop. Nous courons tous les week-end, nous ne nous rendons pas compte du boulot qu'il y a derrière une organisation : les arrêtés préfectoraux, municipaux, les signaleurs." Les deux coureurs du Club Champagne Charlott' deviennent des spectateurs attentifs des courses auxquelles ils participent. "Avant, on arrivait, on posait le siège et ça roulait. Maintenant on regarde les détails. On se dit :'Ah ben ça, fallait y penser'." L'élève de 5e année le reconnaît, cette expérience a changé sa vision des organisateurs.

Organisateurs néophytes, Guillaume Gaboriaud et Pierre Paroissien sont allés demander conseils. "Nous avons eu un gros soutien du comité FFC de l'Aube et de l'UVCA Troyes et de l'UV Aube, tant sur le plan logistique que des conseils." Comme tout organisateur, il a aussi fallu partir à la pêche aux partenaires. "C'était assez dur. Heureusement nous avons eu le soutien des vélocistes de Troyes, du Conseil Général et des partenaires locaux." Il a aussi fallu penser à la création d'un logo, d'une affiche et d'un site internet : voir ici.

Le tandem troyen a aussi mis dans le bain les autres étudiants. "Pendant le premier semestre, deux groupes de six élèves ont travaillé sur ce projet et ce semestre, un groupe de sept étudiants." Pour mettre en valeur l'UTT et utiliser ses infrastructures (vestiaires, parkings), les départs et arrivées de la course en ligne auront lieu en plein coeur de l'université.

Pour les organisateurs, la première récompense est la participation en hausse. "Nous sommes plus centralisés que les organisations précédentes en Bretagne ou à Marseille", remarque Pierre Paroissien. Les coureurs hommes et femmes commenceront mercredi par le titre du contre-la-montre avant d'enchaîner le lendemain avec la course en ligne.

(1) Le Championnat de France universitaire est une co-organisation de la FFSU avec le comité régional de sport universitaire Champagne-Ardenne en collaboration avec le comité départemental Aube FFC et l'association sportive de l'UTT.

Vous pouvez rejoindre leur page Facebook avec le lien suivant:

https://www.facebook.com/cfucyclisme2015


Lire la suite sur DirectVelo.com : http://www.directvelo.com/actualite/41430-gaboriaud-paroissien-coureurs-ingenieurs-organisateurs.html#.VS6SWig__2E#ixzz3XOdNNffW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :