Un bon bilan pour nos coureurs aux nationaux FSGT de cyclo cross...

Publié le par Webmaster UV Aube

Le bilan de nos coureurs peut être qualifié de très satisfaisant aux championnats nationaux de cyclo cross FSGT qui viennent d'être courus à Limours ! C'est sur un circuit très exigeant, totalement tracé à flanc de colline en sous bois, et sur un sol très glissant que se sont déroulées les différentes épreuves. Et même si aucun titre personnel n'est venu enrichir le palmarès de l'UVA, les résultats suivants laissent présager d'un bon avenir et la relève semble assurée. Commençons par ordre chronologique des épreuves :

A 9h, c'était l'ouverture des festivités dominicales pour les  Juniors, avec Nicolas Urbain qui prenait un excellent départ, dans la roue du futur vainqueur, hors de portée et bien au dessus du lot ! Jusqu'à mi course, Nicolas est parvenu à garder sa seconde place mais un fâcheux saut de chaîne lui a fait perdre ses illusions de podium, puisqu'il termine néanmoins à une excellente quatrième place ! Dommage pour Nico mais il n'a rien à se reprocher. L'équipe de l'Aube remporte le trophée par équipe (établi sur les 3 meilleures places) avec la superbe deuxième place d'Antoine Foisel (ECB) et la 6e place de Jérémy Ferrin (ASPTT) !
(Nico dans la roue de l'intouchable vainqueur Jérémy Morel du comité Alpes Maritimes)

A 10h, c'était au tour des Vétérans de s'élancer, Marc Urbain a fait une course très correcte en terminant 22e.

L'équipe de l'Aube remporte également le trophée par équipe, avec la quatrième place de Jimmy Delbove (ASPTT) et la 6e place de Patrice Mitteaux (CWB) !)


(Marc dans une partie roulante)






A 13h15, tous nos regards se portaient sur nos Cadets, avec Paul Dumain et Mathieu Urbain prêts à en découdre avec les meilleurs. Mais il fallu très vite se rendre à l'évidence : ils sont tombés sur un "extra terrestre", vainqueur avec une aisance déconcertante, et plus de 2 min d'avance sur notre vice-champion national, "Paulo" !


("Paulo" en plein effort dans la roue de Mathieu)





Mais on n'était pas en reste avec la surprise du jour : la magnifique 3e place remportée par Mathieu Urbain, auteur d'une course remarquable, seulement Cadet première année, et qui sera, à coup sûr, l'un des principaux favoris à la victoire l'année prochaine. Félicitations à nos 2 jeunes coureurs  très prometteurs pour leurs 2 places sur le podium, les accolades faisaient plaisir à voir entre les "2 copains" à l'arrivée !

( Mathieu, la belle surprise de ces championnats)





A 14h15, place aux Espoirs, David De Las Cuevas, victime de fortes douleurs au dos, termine à une belle 10e place.




(David dans une descente technique)








Enfin, à 15h15, dernière épreuve de la journée avec les 65 Seniors engagés, dans un contexte très relevé. Le départ fut extrêmement rapide, Gino Guffanti réussi jusqu'à mi course à jouer les premiers rôles en luttant pour la cinquième place, malheureusement pour lui il "cassa le moteur" et termina quand même à une très belle 11e place ! Il peut, en plus, être fier de son titre de champion national obtenu la veille dans l'épreuve dite "à l'américaine", associé à Romain Bois (ASPTT). 


(Gino sur une partie roulante)


Nicolas Fournier eut, quant à lui beaucoup de mal à digérer un départ ultra rapide, et fut même victime, dans l'avant dernier tour, d'une chute très spectaculaire, qui le vit tomber la tête la première sur une branche d'arbre, mais son casque l'a sans doute sauvé du pire et de blessures très graves à la tête, et il reparti sans dommage, pour finir 3e aubois à une honorable 27e place, qui permit à la selection auboise de terminer à la troisième place du podium par équipe ! Le titre est revenu à un coureur aubois, Romain Bois (ASPTT), auteur d'une course exceptionnelle et qui décroche là son second titre national, après celui obtenu chez les Espoirs.
(Nicolas en plein effort dans un virage technique)


A noter la très grande convivialité qui a régné tout au long de ce week end au sein de notre groupe lors de se déplacement.
Un grand MERCI à notre club l'UVA pour les moyens mis à la disposition des coureurs, ainsi qu'à nos dirigeants dévoués que sont JP Corthier et Claude Baudoin, toujours aux petits soins pour leurs poulains, sans oublier Mme Urbain pour sa gentillesse et son dévouement "aux fourneaux" !

Voilà la conclusion d'une saison hivernale FSGT bien remplie pour nos cross man, qui va nous conduire dans un mois à l'ouverture des courses sur route à Onjon, le 1er mars prochain...








Nos coureurs lors du repérage du difficile circuit en sous bois samedi après-midi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :