Bertrand Van Den Broecke champion de Champagne FSGT !

Publié le par Webmaster UV Aube

Championnat de champagne FSGT à Villenauxe La Grande.

L'ascension de Vandenbroecke (UV Aube)


Bertrand Vandenbroecke (au premier plan) a réglé le sprint devant Christophe Zolli



C'est à l'issue d'une course tactique que Bertrand Vandenbroecke (25 ans), pensionnaire de l'UV Aube, est devenu champion régional FSGT de Champagne-Ardenne jeudi dernier à Villenauxe-la-Grande.
« Je suis un sprinteur, affirmait-il à l'arrivée, et même si ça a attaqué dès le départ, je savais que ça rentrerait, vu que le parcours n'était pas trop sélectif et que ça se jouerait au sprint ».
« Ça a attaqué de tous les côtés »
Et le jeune Troyen vit juste puisqu'il toisa au terme d'un sprint vivement disputé Zolli (RS10) et Ain (ASPTT Troyes). Ce dernier justement qui, peu après le départ, fit partie d'un groupe de six échappés qui comptèrent jusqu'à une minute d'avance sur le peloton, et ce durant quatre tours d'un circuit qui en comptait cinq (14 kilomètres par boucle). « À l'entame du dernier tour, juste avant la bosse, la jonction s'est faite, expliqua Vandenbroecke, puis ça a attaqué de tous les côtés. »
Les attaques se succédèrent en effet jusqu'à ce qu'il se retrouve avec Zolli et Ain à en découdre dans le final. « Là, j'ai giclé à 300 mètres de l'arrivée et je l'ai emporté au sprint. Je dédie cette victoire à mon oncle, Yves Vandenbroecke et à Michel Bossaert, vice-président de l'UV Aube, tous deux décédés l'an dernier ».
Quatre années de pratique seulement
C'est incontestablement la plus belle victoire de Bertrand Vandenbroecke depuis qu'il a débuté le cyclisme il y a… quatre ans. « C'est mon père qui m'a fait découvrir ce sport et cela fait trois ans que je suis pensionnaire de l'UV Aube ».
Mais le jeune Troyen connut cependant une année quasi sabbatique l'an dernier puisqu'il préparait son diplôme afin de devenir instituteur, poste qu'il occupe depuis septembre dernier dans une école troyenne.
« Ce n'est pas évident de cumuler travail et sport, poursuit-il, d'ailleurs, là, je n'ai repris que début mai ».
Ce qui ne l'a pas empêché de s'imposer en costaud dans le final et ainsi poursuivre… son ascension. Il faudrait dire que ce jeudi était prédestiné…

 source esteclair


Résultats 2-3 :
1 Van den broecke B (UV Aube) en 1'48"10
2 Zolli christophe (Romilly Sport 10)
3 Ain Edouard (ASPTT Troyes)
4 Robert D (P. Chalonnaise)
5 Duchamp Alexis (Romilly Sport 10)
6 Etienne Maximilien (Mourmelon)
7 Bois Romain (ASPTT Troyes)
8 Frenette JP (VC Langres)
9 Protin Cédric (UC Nogentaise)
10 Robert R (P. Chalonnaise)
11 Voyard Marcial (EC Baralbine)
12 Séjournant julien (EC Baralbine)
13 Rui Ronald (UEC Baralbine)