Mathieu Simon 2e à Chalons En Champagne

Publié le par Webmaster UV Aube

Une équipe s'est déplacée à Chalons mardi pour y disputer le célèbre critérium. 82 km au programme, un circuit sans relance et donc rapide ( plus de 46 km/h de moy). 11 coureurs ont effectué une bonne moitié de la course aux avants postes. L'UVA était largement représentée avec Mathieu Simon, Julien Lamy, Evan Ferrand Prevost. Mais le peloton emmené par les hommes de l'UVCAT et Charleville faisaient la jonction à 10 tours de l'arrivée. A 5 tours du sprint final, Mathieu prenait le large avec Cliquot du CC Villeneuve et un coureur de Charleville.Quinze secondes d'avance à 2 tours de l'arrivée, Thomas Leroy sort du peloton et rentre seul sur les fuyards, ils sont 2 de l'UVA, le peloton aux trousses, Thomas continue son effort pour lancer le sprint de Mathieu, mais Cliquot aura profité de la situation pour coiffer notre sprinter sur la ligne. Thomas sera repris par l'avant garde du peloton. 

A noter la présence de Nicolas Fournier, coureur en pass cyclisme, qui termine dans le peloton avec les élites !  


 
L'échappée de la soirée... Julien, Evan et Mathieu Merci à Christophe Dallennes pour la photo. 


Article du journal l'UNION


cyclisme / Châlons-en-Champagne
Cliquot, roi du sprint


Gauthier Cliquot, le sprinter du CC Villeneuve, a fait étalage de sa vitesse



Le succès était au rendez-vous, mardi soir dans les rues de Châlons-en-Champagne, pour les organisateurs de la Pédale Châlonnaise, instigateurs du criterium du centre-ville. Quatre-vingts coureurs ont en effet pris part à cette 31e édition qui proposait 55 boucles de 1,5 km.
Et il fallait être vigilant, tant les offensives prenaient corps dès les premiers tours de roues. La moyenne de 47 km/h établie au terme de la première heure en attestait. L'échappée de la soirée se dessinait, quant à elle, au cours du 18e tour avec la formation d'un groupe de dix hommes.
Léonard motivé
Les Marnais du CC Villeneuve, Vincent Dumargne et Romain Lejeune, de l'UV Aube Evan Ferrand-Prévot, Romain Franquet (VC Avize), Sébastien Bonnehon (VCA Saint-Quentin), Gauthier Cliquot (CCVSA), Aurélien Boistay (UVC Charleville-Mézières), Julien Lamy (UVA), Bruno Chardon (UC Barisienne) et Yann Revel (ASPTT Nancy) appuyaient leurs relais pour caracoler en pole avec un bonus longtemps porté à 30'' d'avance.
Toutefois, il n'était pas question d'armistice à l'arrière, et l'avant-garde du peloton, menée tambour battant par les coureurs de l'UVCA Troyes non représentés au sein du groupe de tête et par un David Léonard (52x11 Virton) motivé, allait finalement parvenir à remporter le bras de fer. La brèche était colmatée à quatre boucles de l'arrivée.
C'est donc un peloton massif qui allait en découdre au sprint. Dans cet exercice de style, c'est néanmoins un coureur de l'échappée initiale qui concrétisait sa débauche d'énergie, en l'occurrence le très rapide Gauthier Cliquot, déjà vainqueur dans cette configuration sur les critériums de Lambres-lez-Douai l'an passé et de Soissons en 2007.
Dans sa roue, on retrouvait le vainqueur sortant Mathieu Simon (UV Aube) et le plus Châlonnais des Estoniens Deniss Birjukov (UVCA Troyes).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :