CYCLO CROSS / Vers un duel UV Aube - UVCAT à Tinqueux ?

Publié le par UV Aube

Romain Lejeune

Romain Lejeune, éblouissant cette année, aura à cœur de briller à nouveau dans la Marne (Source L'Est-Eclair)


À deux jours de l'échéance régionale de Tinqueux, beaucoup d'incertitudes planent encore sur le plateau présent dans la banlieue rémoise. David Derepas, dans l'attente de sa mutation de l'UVCA Troyes vers la Bourgogne, espère ne plus être troyen ce dimanche pour courir sous les couleurs de sa nouvelle équipe dijonnaise. Le tenant du titre doit donc patienter et, s'il le faut, il sera au départ à Tinqueux pour défendre ses nouvelles couleurs.


Pauline Ferrand-Prévot en ouverture


De l'autre côté, Romain Villa, engagé à Tinqueux par son club de l'UV Aube alors qu'il avait fait de la Coupe du monde d'Igorre un rendez-vous du mois de décembre, ne sera pas du voyage en terre marnaise. « Je serai bien présent en Espagne et donc absent à Tinqueux », confirme Romain.
C'est une grande journée vélo que va vivre le parc de la Croix Cordier avec toutes les catégories au programme dès 10 h. Ce sont les écoles de cyclisme et minimes qui débuteront sans titres mis en jeu. Le début d'après-midi décernera les premiers titres avec les juniors suivis des cadets avant les élites-espoirs à 15 h.
La référence du début d'après-midi sera bien la Marnaise Pauline Ferrand-Prévot qui évoluera sur ses terres. Sans réelle adversaire, ce nouveau titre régional lui semble destiné. Plus encore, elle espère venir se battre avec ses homologues masculins.


Un duel Lejeune-Gizzi


C'est donc à partir de 15 h que le beau plateau champenois va se retrouver avec comme tête d'affiche Romain Lejeune, éblouissant cette année.
Un cran au-dessus des Aurélien Gizzi (UVCA Troyes), Thibaut Villa ou encore Anthony Picard (UVAube), il semble filer tout droit vers son premier titre régional. Sans les derniers champions que sont Romain Villa, Ludovic Dubau en retrait suite à sa blessure ou encore David Derepas, le sociétaire de l'UV Aube, Rémois de surcroît, sera l'homme à battre.
L'Ardennais de l'UVCA Troyes, Aurélien Gizzi, vainqueurs ces derniers week-ends, semble être le mieux armé pour lui contester la victoire sur le parcours physique. Thibaut Villa, qui a été le seul à suivre Francis Mourey sur les premiers tours à Dijon, fait de ce rendez-vous un passage important : « Sur un championnat, tout peut arriver alors j'espère tirer mon épingle du jeu. Je ne suis pas le favori, c'est aussi bien. »
La météo de ces derniers jours risque de rendre le terrain particulièrement difficile mais pas question pour les cyclo-crossmen de baisser pavillon.