Faisons connaissance avec : Geoffrey CORNIAU

Publié le par Club Champagne Charlott'

DSC03578.JPG

Faisons connaissance avec Geoffrey Corniau, coureur de notre effectif DN2, mais aussi comme vous allez pouvoir le découvrir, membre très actif du club : (Merci à Hervé DANCERELLE de DirectVélo pour les photos)

 

CCC.com : Geoffrey, parles nous un peu de toi et peux tu nous dire quel est ton parcours à la fois professionnel et cycliste ?

J'ai 25 ans et je pratique le vélo depuis l'âge de 7 ans. J'ai signé ma première licence en 1993 à l'ASPTT Troyes avant d'aller à l'UVCA Troyes en "minines-cadets", puis d'arriver à l'UV Aube pour la saison 2002 (cadet 2). J'étais en 2e catégorie en 2010 après un bref passage en 1re en 2009 et me revoilà en 1re cette année au Club Champagne Charlott'.

Je pratique aussi beaucoup le cyclo-cross.

Côté professionnel, je suis infographiste aux imprimeries PATON à St André les Vergers depuis presque 3 ans. J'ai fait des études dans le multimédia mais j'ai préféré m'orienter vers le « print » après mon stage, déjà chez Paton, effectué en licence pro.
Je suis également correspondant de presse pour le journal local l'est-éclair où cette fois-ci je dois faire part de la plus grande impartialité afin de parler des différents sujets du vélo dans le département sans tenir compte de ma position.

 

CCC.com : Quels ont été tes résultats les plus significatifs à tes yeux ?

Je n'ai pas un gros palmarès. J'ai souvent été placé mais rarement vainqueur (excepté en écoles de cyclisme !!!). Ma plus belle victoire sur route reste la 3e étape du Circuit Icaunais 2008 (l'une des plus grosses courses chez les 2e catégories. Sinon en cyclo-cross, me frotter aux tout meilleurs français lorsque j'étais "espoirs" reste un très bon souvenir. Presque de la nostalgie ! Côté mauvais souvenir, il s'agit souvent de désillusion quand on a un objectif et qu'on le rate, mais ça fait partie du sport.

 

CCC.com : depuis la création du comité directeur du club en 2009 dont tu fais partie, peux tu nous décrire quel est ton rôle au sein du club, en plus de celui de coureur 1ère catégorie ?

Avant la création du comité directeur, je participais déjà à quelques taches. Comme dans toutes associations, il faut être patient pour que l'on ait la confiance ! J'avais déjà ébauché les maillots tout rouge que les coureurs ont porté entre 2006 et 2010. Je réalise les affiches et autres supports de communication du club. Avec l'arrivée de la société Charlott', nous avons réalisé beaucoup de propositions pour une nouvelle image du club en 2011 que ce soit maquette de maillots, dossier de sponsoring, maquette de véhicules… mais tout ne se fait pas seul !

Mais le gros du travail reste la classique Paris-Troyes, qui, sans que l'on s'en rende compte, prend énormément de temps. Avec Ludovic Hurni, le directeur général, nous avons passé des soirées entières pour remettre à jour les différents éléments dont il a besoin pour organiser la course pro, car il s'agit bien d'une course professionnelle. L'amour du vélo est l'unique source de motivation pour faire évoluer la course qui ne demande que cela…

Il faut ensuite faire cohabiter cela avec les entrainements !


CCC.com : Quelle a été ta préparation cet hiver, qui t’a permis de faire un très bon résultat à Onjon et de partir faire le très réputé Circuit des 4 Cantons samedi avec la DN2 ?

Geoffrey : Cet hiver, j'ai coupé le cyclo-cross aux championnats de Champagne après une saison très maigre en termes de résultats. J'ai repris l'entrainement avec l'ambition de montrer que j'ai peut-être ma place en 1re. J'ai donc accumulé les kilomètres (en compagnie de Yann Willaime notamment) et participé, malgré tout, à mon premier stage avec une équipe.

C'est vrai qu'à Onjon, je ne pensais vraiment pas me retrouver dans le groupe de tête dans le dernier tour. Si on regarde que cette course, c'est le meilleur début de saison que je n'ai jamais fait, on verra la suite. Je ne devais pas participer aux "4 cantons" mais il fallait remplacer Thibaut (toujours blessé au genou suite à sa chute au stage). J'ai très envie de participer à de plus grandes courses entre coureurs qui se connaissent moins. Car dans le coin tout le monde se connait et les courses sont stéréotypées.


CCC.com : Comment vois tu l’évolution de ta saison, de la DN2 et du club en général pour 2011 ?

Geoffrey : J'espère que ce qui s'est entrevu à Onjon va se confirmer. Nous ne sommes que le 4 mars. On fera le bilan plus tard. Pour le moment mon programme est donc : les 4 cantons, Joinville, Paris-Troyes (mais dans les voitures de l'organisation !) , puis ce sera Troyes-Dijon et Dijon-Auxonne-Dijon.

Pour l'équipe, j'espère que le niveau va être à la hauteur des ambitions. Onjon a été difficile pour le Club Champagne Charlott' mais ce n'est que l'ouverture de la saison. L'avenir du club est aussi, malgré tout, lié aux résultats. Il ne suffit pas d'être attractif mais il faut que les résultats suivent, se mettre la pression n'aiderait en rien. J'espère que Charlott', ainsi que les autres partenaires comme Intermarché, RVF…, vont suivre le club sur plusieurs années pour espérer gravir les échelons qui sont malgré tout liés à leur soutien financier...

DSC03683.jpg

"Geo" toujours aux avant-postes sur le prix d'ouverture à Onjon, ici en compagine de son coéquipier Julien RABAUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :