Faisons connaissance avec : Romain VILLA

Publié le par Club Champagne Charlott'

Paris-Troyes-2011 6892

Faisons connaissance avec Romain Villa, "nouveau" coureur de notre effectif DN2 :


CCC.com : Romain, parles nous un peu de toi et peux tu nous dire quel est ton parcours à la fois professionnel et cycliste ?

Romain : "Je suis originaire et résident des Ardennes. Je suis diplômé en deug Sciences de la vie de la fac de Reims. J'ai ensuite entamé deux licences à Lille mais sans conviction. Je suis passé professionnel au sein de l'équipe Cofidis en 2008-2009 après avoir déjà passé trois années à l'UVA. Après mes années professionnelles, j'ai couru l'année passée sous les couleurs du SCO Dijon avant de revenir au "bercail".


CCC.com : Quels ont été tes résultats les plus significatifs à tes yeux ?

Romain : "Sur route, j'ai réalisé quelques bonnes performances notamment sur le tour d'Alsace et ma victoire en 2007. J'ai aussi réalisé quelques bonnes places sur pas mal de courses en ligne et par étapes chez les amateurs. Je suis plus connu durant les saisons hivernales. Je suis quadruple champion de France, médaillé de bronze au championnat du Monde "Espoirs", j'ai pratiquement gagné à tous les niveaux dans les catégories "Cadets", "Juniors" et "Espoirs". Mes plus beaux souvenirs sont ma médaille de bronze aux championnats du monde et mon titre de champion de France en 2005. Mon plus mauvais souvenir est assez vaste. Il a duré pendant 2 ans en 2008 et 2009, j'ai contracté une mononucléose dès mon arrivée chez les professionnels ce qui m'a un peu mis dans une mauvaise situation physique et empêché d'être à mon meilleur niveau."


CCC.com : Quels sont les raisons qui t’ont guidé à venir au Club Champagne Charlott’ cette saison ?

Romain : "Je sais où je mets les pieds de par mon précédent passage au sein de l'UVA où j'ai eu mes meilleures années sur route. Je connais l'équipe et les encadrants, ainsi que leur implication et leur passion pour le club. Au niveau du programme de courses, on est présent sur beaucoup de belles épreuves ce que je recherchais. Une des raisons qui m'ont poussé à revenir est la proximité du club par rapport aux Ardennes. J'ai beaucoup moins de fatigue liée aux déplacements. De plus cette année, j'ai senti un souffle nouveau sur le désormais Club Champagne Charlott', avec l'arrivée du nouveau partenaire et l'embauche de Florian en tant que DS/ entraîneur pour épauler l'inamovible Michel. J'ai senti une grosse émulation de la part de toutes les personnes impliquées dans le projet et le club pour faire mûrir et grandir ce nouveau tournant dans le vie d'un club. Et ça compte beaucoup pour la motivation de savoir qu'il y a du monde derrière nous !"


CCC.com : Quelle a été ta préparation cet hiver, et quels sont tes objectifs?

Romain : "J'ai repris mon cycle normal après mon expérience professionnellle, à savoir une saison de cyclo-cross pleine et une saison de route gérée pour ne pas être "cramé" l'hiver suivant. J'ai donc eu une bonne activité cet hiver. Puis après le championnat de France, j'ai coupé durant 3 semaines. J'ai repris l'entraînement en février par une base foncière importante avant de reprendre les courses début Mars. Le club s'étant fixé pour objectif la DN2, je vais être performant de la miI-avril à la mi-mai dans un premier temps ce qui inclut le Circuit des Ardennes ainsi que les 2e et 3e manches de la coupe de France. Ensuite viendra l'objectif principal de la saison, à savoir le Championnat de France à Boulogne sur Mer. Enfin, je maintiendrai ma forme jusqu'au Tour d'Alsace. Ensuite, je me présenterai sur la dernière manche de la Coupe de France avant de reprendre une nouvelle saison de Cyclo-cross."

 

CCC.com : Comment vois tu l’évolution de ta saison, de la DN2 et du club en général pour 2011 ?

Romain : "Je pense que cette année va être une année d'apprentissage pour beaucoup du haut niveau et il va falloir un certain travail pour que l'équipe soit à son meilleur niveau. C'est une année charnière qui voit l'apparition de la nouvelle entité Club Champagne Charlott' et la construction d'un nouvel effectif qui doit accompagner la croissance du club. Je pense que le club a les moyens de ses ambitions, à savoir être dans le peloton de tête de la DN2, encore faut-il que les coureurs en prennent conscience et se donnent les moyens de réussir. L'objectif fixé d'une place entre 5e et 10e de la DN2 me semble réaliste. Sur certaines autres courses, je pense que certaines individualités doivent et vont tirer l'équipe vers le haut..."