Guillaume Gaboriaud meilleur grimpeur sur le Tour de l'Ain cyclosportif !

Publié le par Club Champagne Charlott'

2 coureurs du CC CHARLOTT' UV AUBE étaient alignés dans la semaine du 7 au 11 Août sur le TOUR DE L'AIN Cyclosportif, (Guillaume Gaboriaud et J-C Declois) engagés pour les 5 étapes et le classement général avec 173 inscrits.

Jean-Claude Declois nous fait le récit de l'épreuve :

"2 étapes dans la plaine de l'Ain avec quelques côtes et 3 étapes dans le Haut Jura avec de nombreux cols.

Au départ de la 1ère étape, nous étions plus de 300 avec les inscrits à la journée et pas moins de 250 chaque jour pour les étapes suivantes.

MALGRE DE NOMBREUX DEBOIRES OU NOUS AVONS ETE TOUS LES DEUX CONCERNES NOUS AVONS TERMINE L'EPREUVE AU CLASSEMENT GENERAL.


1ère étape 122 km : après une trentaine de km le peloton était confronté à un jet de clous sur la chaussée ou Guillaume comptait dans la quinzaine de victimes...... et dans l'obligation de regagner l'arrivée dans la voiture balai.

Pour ma part, je réussissais à me maintenir dans le peloton de tête jusqu'au sprint final où je terminais à la 67e place et 11e au scratch général en 2h52'02" (Moy: 42.55km/h) ET la 1ere place de la catégorie.

Lorsque j'ai retrouvé Guillaume à l'arrivée, malgré mes efforts pour l'encourager à disputer les étapes suivantes, il était abattu moralement car il pensait ne plus participer au general, mais............ après concertation, les officiels ont réintegré les coureurs dans le même temps que le 1er peloton !!!! OUF et merci Mrs les organisateurs (et vous allez voir par la suite qu'il méritait bien ça !!!!!!).


2e Etape 83 km : Incident à 150m de l'arrivée dans le dernier rond-Point. Alors que je m'étais glissé dans une échappée de 12 coureurs à l'avant du 1er peloton, dans le dernier rond-point abordé à près de 60kmh, la moto a viré dans la 2e route au lieu de la 3e ce qui a eu pour effet que nous avons freiné brutalement et chuté les uns sur les autres mais sans trop de casse. Je suis reparti immédiatement mais cela avait pemis au peloton de passer..........et Guillaume d'éviter nos ennuis.

Classement étape 2 (dans le 1er peloton) Gaboriaud : 32e , Declois : 83e (même temps)

Au scratch général étape 2 : Gaboriaud et Declois 12e éxequo en 4h52'02" et je conserve la 1ere place de la catégorie au general mais 2e de l'étape.

 

3e étape 149km : 3 cols 2e catégorie (Eéape catastrophe pour J-C Declois)

Après un départ très rapide, nous étions bien placés en tête du peloton à la 1ère côte à 10 km du départ que j'ai monté sur la "grande" et c'est alors que quand j'ai monté les vitesses, la chaîne est "passée" entre les rayons et le dernier pignon, m'obligeant à arrêter pour la replacer. C'est à ce moment que j'ai constaté que lors de la chute de la veille la patte du derrailleur était tordue.

Je suis reparti à fond mais à 300m du peloton et alors que je pensais rentrer, quelques km plus loin, guidé par une moto sécurité, la moto a pris la diréction opposée à la course et ........... 13km + tard ne voyant pas de flèche, le motard a fait 1/2 tour me disant "IL FAUT RETOURNER ERREUR DE PARCOURS". Il manquait bien une flèche et le signaleur..., une voiture de l'organisation qui passait m'a indiqué la bonne diréction.....après 15 min d'attente !

Résultat : 1 heure perdue et 130 km à rouler seul face à un vent d'Est très fort. Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée j'étais "complétement rapé après tant d'efforts pour ne pas être éliminé du géneral".

Pendant ce temps, Guillaume commençait à faire BRILLER le maillot du CLUB CHAMPAGNE CHARLOTT' DANS LES COLS !

 

Classement étape 3 : Gaboriaud = 10e et Declois 153e !!!!!!

Au scratch général étape 3 : Gaboriaud remonte exequo à la 4e place..................j-c Declois passe à la 116e.

 

4e étape 149km : 2 cols 2e caté + 1 col 1e caté + nombreuses côtes, dénivelé : 2600m.

 

Classement étape 4 : Gaboriaud 14e (à 2mn du 1er) et J-C Declois 143e : Beaucoup de fatigue accumulée et gruppetto

 Au scratch général étape 4 : Gaboriaud est à la 11e place à 3min du 1er..................et J-C Declois passe à la 112e.

 

5e étape 135km : 3 cols 2e caté + 2 cols 1ere caté + quelques côtes, dénivelé : 3300m

L'étape du sacre pour Guillaume : après avoir pu se glisser dans la bonne échappée du jour avec les leaders, il passait tous les cols en tête et marquait 40 points au GPM, ce qui avec les 4 points des étapes 3 et 4 lui permettait d'être VAINQUEUR DU CLASSEMENT GPM FINAL.

 

Classement étape 5 : Gaboriaud 3e et J-C Declois 185e (terminé en douceur)

 

Au scratch Géneral FINAL avec 119 classés :

G. Gaboriaud est à la 7e place à 2mn13sec du 1er et J-C Declois 99e et 1er de ma catégorie "Anciens".


Tour-Ain-4222.JPG

Tour-Ain-4178.JPGTour-Ain-4181.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :