Jean-Claude Declois 2e de "l'ardéchoise" et de la "bourguignonne" !

Publié le par Club Champagne Charlott'

Jean-Claude Declois revient sur ses 2 dernières performances cyclosportives : l'ardéchoise et la bourguignonne.

"Samedi dernier 18 juin, se déroulait L' ARDECHOISE,  la plus importante cyclosportive d'Europe à Saint Félicien en Ardèche avec 16000 engagés pour le 20e anniversaire  (sur le total des 4 jours).

Nous étions 9000 au départ Samedi  à 7h30 (sous des trombes d'eau)  pour rouler sur 1 des 6 circuits (85, 125, 176, 220, 235, 276 km), Les 50 premiers et 30 derniers kms ont un parcours commun.

La course de référence étant l'Ardéchoise 220 km, celle sur laquelle je m'engage chaque année et qui me réussit assez bien puisque je me suis classé 5 fois 2e et 1 fois 1er ces 6 dernières années, et toujours dans les 80 au scratch.

Profil-Parcours-Ardechoise.png

L'Ardéchoise est un parcours emblématique avec cette enfilade de 10 cols à gravir, après le 3e col, de Mézilhac, nous descendons 25 km vers la vallée de la Volane et du petit village d'Entraigues, terre à jamais de Jean FERRAT.

"Que la montagne est belle" tout au long de ce parcours, des décors dressés dans tous les villages (ça réchauffe, car dans cette longue descente sous une pluie très forte où je vois tant et tant de coureurs chuter dans les virages ce qui finit de me refroidir !!!, j'ai alors l'impression que mon vélo "guidonne"  mais c'est seulement que le guidon suit mes tremblements......et vient le passage à Burzet, fief du rallye de Monte-Carlo où la route se dresse brutalement à 10 et 13% .Quelques km plus loin nous seront déviés suite à un éboulement dû aux fortes précipitations, ce qui augmentera la distance de 12km  pour rejoindre le circuit officiel et arriver à la source de la Loire au Mont Gerbier de Jonc  au point le + élevé (1416m) avec un vent de côté qui ne permet pas de lâcher une main du guidon, mais il ne pleut plus ou presque....

25 km de descente avec un temps plus calme pour la suite et aussi me ravitailler et reprendre des forces car il reste encore 3 cols importants, qui, à ma grande surprise vont être gravis sans difficultés me permettant de passer de la 69eme place au contrôle intermédiaire à la 48eme sur la ligne d'arrivée. Ouf, rassuré.... quand même parce-que 45mn avant le départ j'avais pris le tél. pour prévenir mon épouse que je ne prendrais pas le départ car trop risqué.

Distance reelle : 232 km

Dénivelé positif: 4300 m

Temps réalisé : 8h 39'

En conclusion, heureux d'être sur la 2e marche sur le podium (déçu pour le Club Champagne Charlott de n'avoir pu accrocher la 1ère place de ma catégorie) mais 49e au général du scratch c'est le meilleur classement de toutes mes participations à l'Ardéchoise.  

Le vainqueur est J-C Currit devant Ougier (P-Damien Clément connaît ces deux coureurs) puisqu'il a rivalisé à La Ventoux  avec ces deux costauds.

"Toutefois, un fait surprenant, Currit  ne s'est pas présenté au podium pour la cérémonie..........." il avait disparu, Tiens, Tiens."

P1000966.JPG

 

"Samedi 25/06 j'ai participé à "La Bourguignonne" à Tournus (71) épreuve du Trophée de Bourgogne des cyclosportives.

Je me suis classé 2e de ma catégorie et 49e au scratch. (course assez difficile où j'ai manqué de récupération une semaine après l'Ardéchoise).

Le vainqueur est Arnaud DE VECCHI."

P1000982.JPG

 

"Pour info, lors de la cyclosportive "La  LOOK", j'avais été classé dans la mauvaise catégorie. Après vérification, la FFC Bourgogne m'a reclassé dans la bonne catégorie d'âge et a.l.d. 6e, je suis 1er ce qui me replace pour le Classement Général du trophée de Bourgogne."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :