Pierre-Damien Clément, la force tranquille...

Publié le par UV Aube

Pierre-Damien Clément est un coureur que beaucoup de clubs aimeraient avoir dans leurs rangs !

(Source : L'Est-Eclair)

 

Arrivé sur le tard dans le vélo, Pierre-Damien Clément a su progresser et est devenu, en cette saison 2010, un coureur redouté. La 2e catégorie ne devrait être pour lui bientôt qu'un souvenir vu les résultats probants réalisés ces derniers temps. L'échelon supérieur lui tend les bras et c'est sans crainte qu'il rivalise déjà avec les coureurs de 1re catégorie. Au-delà de ses performances, c'est un coureur que beaucoup de clubs aimeraient avoir dans leurs rangs, gage à l'UV Aube de garder cet élément prometteur.
C'est en réalité au milieu des années 90 qu'il prend sa première licence au club de l'ASPTT Troyes, à l'âge de 11 ans. Il effectuera deux saisons en école de cyclisme avant d'arrêter et de se consacrer à sa formation professionnelle : « Je n'étais pas du genre à tourner autour des quilles, j'ai préféré arrêter ».
Menuisier de métier, il ressort le vélo du grenier quelques années plus tard et devient un adepte des randonnées du week-end, au point de se faire remarquer et qu'on lui propose de prendre une licence. En 2005, il participe à ses premières compétitions, les débuts sont bons avec quelques victoires en pass'cyclisme. La suite se fera chez les 2e catégorie où, bien que toujours présent, il ne parviendra pas à s'imposer. « Je ne suis pas du genre à calculer en course, quand j'ai l'opportunité d'attaquer, j'y vais. Je veux surtout me faire plaisir. »
À force de tourner autour, on finit par y arriver… La joie était visible sur son visage lors du prix de Serqueux, qu'il remporte début mai de fort belle manière sur un parcours taillé pour les grimpeurs. Il ne mettra pas longtemps à récidiver, une nouvelle fois en solitaire, à Vix dimanche dernier. « À chacune de mes victoires, on fait un doublé UV Aube, que demander de plus ? La victoire nous sourit en ce moment alors on en profite ! L'ambiance dans l'équipe est parfaite, on ne veut pas se prendre la tête. »
« Maintenant, mes prochains objectifs ? J'aimerais remporter le championnat de Champagne, l'an passé j'ai terminé deuxième. Un maillot ça ferait plaisir. »