Victor Gousset : "J’ai une équipe solide autour de moi"

Publié le par Club Champagne Charlott'

bv000070.jpg

Victor Gousset, brillant vainqueur du Circuit Icaunais (ici porteur du maillot jaune de leader) et donc désormais coureur 1ère catégorie, nous résume sa course et nous dévoile ses impressions :

« L’étape du samedi était annoncée comme la plus difficile du weekend et ce fut le cas. Pour ma part cette étape fut très difficile nerveusement. Dans un premier temps nous avons raté la bonne échappée ce qui nous a obligé à chasser avec le doute de « ne jamais rentrer ». Heureusement avec la collaboration de quelques autres coureurs, piégés eux aussi, nous avons cassé le peloton en petits groupes et sommes rentrés sur le groupe de tête. Ensuite une pluie très violente avec de la grêle est venue nous refroidir. Une fois de plus c’est très dur car la pluie me donne des crampes et j’ai l’impression d’avoir des jambes « de coton ». Mais l’intempérie est de courte durée. Dernier problème, l’échappée est de 25 coureurs, comprenant Yann et David Rondeau! L’arrivée au sprint est quasi assurée. Et après une brève descente à la voiture de notre DS Laurent Schenten pour les consignes, nous attaquons chacun notre tour. C’est sur un contre à 5 kms de l’arrivée que je prends rapidement 100m d’avance à ma grande surprise. Seul un coureur réagit, je décide alors de tout donner pour gagner avec 10 sec d’avance sur mon poursuivant. J’ai du attendre la pancarte des 4 derniers kms pour me dire que j’avais finalement peut être une chance de remporter cette étape ! Ce fut un énorme soulagement de franchir la ligne ! 
Et par-dessus ça, Yann règle le reste de l’échappée au sprint pour faire 3e. Je prends sur cette 1ère étape le maillot jaune, à pois et « espoir ».


bv000005.jpg

Pour le CLM je n’ai pas trop de référence sur les autres coureurs, mais je connais ma force dans cet exercice. J’ai du mal à rentrer dans mon CLM sur les premiers kms. Malgré cela je termine très fort pour aller chercher la seconde place à 12sec du premier à 46km/h de moyenne. Yann vient compléter le podium et prend du même coup la seconde place au général. Et moi je garde tous mes maillots.

Je suis très confiant pour la 3e étape, je sais que je ne referais pas la même erreur qu’à la MCB et j’ai de bonnes jambes. J’ai une équipe solide autour de moi qui a contrôlé le peloton avec l’expérience de David Messant, qui m’a guidé tout au long de ce weekend. Je réponds du tac au tac aux attaques de mes principaux adversaires. Seul moment de frayeur lorsque un de ces derniers s’échappe par inattention de ma part. Il prend jusqu’à 1min10 d’avance mais le peloton est en route avec Romain Arnoux qui aura tout donné dans cette poursuite. A 7 kms de l’arrivée tout le monde est regroupé. A 4kms un temps mort dans le peloton me permet de tenter un dernier raid solitaire mais je suis repris à la flamme rouge.
Je remporte donc le Circuit Icaunais avec le maillot de 1er espoir. Je perds le maillot à pois de peu et le Club Champagne Charlott' termine 3e du classement par équipes. »

bv000099.jpg