Interrogez plusieurs randonneurs chevronnés sur la meilleure destination au monde et chacun vous répondra différemment. Cependant, certains lieux célèbres ont tendance à faire l’unanimité. Êtes-vous prêt à faire cette balade avec nous ? Si oui, allons-y !

1. Sentier de grande randonnée 20, France

Ce parcours exigeant qui peut être effectué en 16 jours (180 kilomètres) à travers la Corse est réputé pour sa diversité de paysages. Forêts, paysages lunaires granitiques, lacs glaciaires, torrents, tourbières, marécages, maquis, cimes enneigées, plaines et névés (étendues de glace formées par la neige), voilà ce qui vous attend. Cependant, sachez que ce sentier est rocailleux et parfois raide, et qu’il est jalonné de ponts branlants et de parois rocheuses glissantes, ce qui fait partie du plaisir.

2. Camp de base de l’Everest, Népal

Atteignant une hauteur de 5 545 mètres à Kala Pattar, ce trek qui dure 2 à 3 semaines est très populaire, non seulement pour ses paysages spectaculaires, mais aussi pour son côté romantique. Si un jour vous arrivez au sommet, vous pourrez clamer fièrement que vous êtes au pied de la plus haute montagne du monde. Les sommets franchis au cours de cette randonnée sont littéralement vertigineux jusqu’à ce que vous vous acclimatiez à l’altitude.

3. Le chemin de l’Inca, Pérou

L’ancien sentier de 33 km menant à la citadelle de Machu Picchu, située au sommet d’une colline, a été tracé par les Incas et révélé au grand public par Hiram Bingham en 1911, lorsqu’il l’a découvert. Depuis lors, des millions de passionnés de randonnée ont afflué pour admirer la “ville perdue”. En 2018, le nombre de randonneurs pouvant accéder à ce sentier a été réduit à 200 personnes par jour. Du coup, si vous avez la chance d’obtenir un permis, vous profiterez d’une expérience plus paisible.

4. Pays Dogon, Mali

Le pays du peuple Dogon est l’une des régions les plus spectaculaires d’Afrique. Un trekking peut durer entre 2 et 10 jours, au cours duquel vous découvrirez les falaises de l’escarpement de Bandiagara surplombées de vieilles maisons abandonnées.